Menu icoMenu232White icoCross32White
Retour
Amel GUEDDOUM
1 juillet 2021
📣 FOCUS ENTREPRENEUR ENGAGE #DLA

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

📣 FOCUS ENTREPRENEUR ENGAGE #DLA

🎭 Accompagner le changement d’échelle de l’association Zigzag par le biais du DLA Dispositif Local d'Accompagnement.

Nous sommes heureux de vous présenter Matthieu K’Danet, Président de l’association ZigZag basée à Vauréal sur la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise. L'association a pour vocation de développer la pratique artistique adaptée autour du théâtre et du clown pour les publics fragiles : handicaps, troubles psychiques, éducation prioritaire, décrochage scolaire, etc. Ce collectif est composé d’une quinzaine de professionnels des arts vivants et du secteur médico-social et présente au grand public toute l’année le fruit du travail qu’il mène : Sensibiliser le grand public et public scolaire aux capacités d’expression et de création du public fragilisé.

🤡 Matthieu K’Danet a rejoint l’association en 2008. A cours de projet professionnel et dans une période de perdition, la découverte du théâtre et les bienfaits de l’art ont eu l’effet d’une renaissance « j’ai d’abord mis le doigt dans le théâtre puis le bras, le corps entier et tout le reste ! ». Dès lors, il suit une formation professionnelle au Conservatoire d'Art Dramatique de Cergy-Pontoise pendant 2 ans et après avoir joué au sein de plusieurs compagnies, il se forme au jeu clownesque en intégrant le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne.

🤝 Au sein de ZigZag, il est tout de suite très actif et détecte le potentiel d’actions avec un vrai enjeu de valorisation de l’association. Il en devient le Président en 2010. Zigzag devient alors une structure dédiée aux pratiques adaptées, avec des professionnels des métiers du socio-médical qui interviennent comme médiateurs artistiques et art-thérapeutes. Ils proposent des ateliers en lien avec les arts que ce soit à visée culturelle, éducative, thérapeutique et travaillent avec des personnes qui peuvent avoir de grandes déficiences.

Le but est de créer des interactions, d’explorer les pratiques et les adapter pour qu’elles soient possibles et accessibles pour tous.

🏤⭐Dans les multiples projets menés par ZigZag, la création d’un Centre Européen des Arts Adaptés est à venir, l’enjeu est de regrouper à la fois une Ecole et un centre de formation professionnelle agréé, un pôle de R&D dédié aux médiations artistiques en partenariat avec des écoles et institutions et un lieu de fabrique des œuvres.

Tant d’actions d’ampleur que souhaite mener ZigZag qui peut compter sur le soutien de l’Agglomération de Cergy Pontoise.

Pour être accompagnés dans ce changement d’échelle, ils ont fait appel à Initiactive 95 et au dispositif du DLA proposé par le pôle Entrepreneuriat Engagé sur les recommandations de la Plateforme d'appui RH AVEC. C’est Anne SOUTY Consultante et formatrice Spectacle vivant et ESS, qui intervient dans le cadre du DLA pendant 48h, soit 4 demi-journées pour aider à la structuration et formalisation du modèle économique de l’association « Cela implique la création d’un lieu, la création d’emplois … c’est très important d’avoir les conseils d’un expert pour maximiser les chances de réussite. »

👨👩👦👦 C’est une aventure formidable, « Nous sommes est en train de créer quelque chose qui n’existe pas en répondant à une mission de service public » En s’appuyant sur la loi de 2005, ils s’adossent au projet de donner accès aux pratiques artistiques à toutes et tous en tant qu’acteur et inscrivent leurs activités dans une dynamique d’inclusion pour sensibiliser le public aux capacités de création et expression des personnes fragilisées. « Je suis très heureux d’innover et d’inverser les tendances en montrant les capacités plutôt que les incapacités ! »

✅ Le bon conseil pour les personnes souhaitant se lancer dans le monde associatif :

« Le plus dur c’est le premier pas. Chaque pas devient ensuite de plus en plus facile et je t’invite à oser faire le suivant ! »

💻 https://www.zigzag-theatre.com/

Facebook : http://www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.zigzag-theatre.com

Twiter : http://twitter.com/ZIGZAG

Leurs actus :

Retrouvez la « secret expo », ouverture d’une galerie d’art et d’exposition à mission de 130m² sur la thématique de l’art en lien avec les fragilités à Vauréal à la cour des arts qui sera inaugurée en octobre prochain.

Le spectacle innovant « Balbutio » sera présenté en décembre lors du festival des œuvres, déjà primé au niveau européen, il apparaîtra sur le programme culturel des JO2024.

Plus d'infos sur le Dispositif Local d'Accompagnement DLA envoyer un mail à :  cohen@initiactive95.fr

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
REMISE DES PRIX BATTLE DE LA CRÉA 3EME ÉDITION

REMISE DES PRIX BATTLE DE LA CRÉA 3EME ÉDITION

Nous avons eu le plaisir de partager cette remise des prix en présence des jeunes de l’ École de...

Amel GUEDDOUM
11 mai 2022
⭐FOCUS ENTREPRENEURE #Garantie Égalité Femme FRANCE ACTIVE

⭐FOCUS ENTREPRENEURE #Garantie Égalité Femme FRANCE ACTIVE

« Il faut croire en ses rêves »Ce mois-ci, nous vous présentons Gisèle Biagne, styliste et...

Aurélie ZWICKERT
22 avril 2022
RETOUR SUR LA FINALE CREARGENTEUIL

RETOUR SUR LA FINALE CREARGENTEUIL

Et les lauréats sont... 🥁🥁🥁1er PRIX PORTEUR DE PROJET ➡ Loic Vourey - Keyvala remporte un prix...

Amel GUEDDOUM
15 avril 2022
📣FOCUS SALARIÉE

📣FOCUS SALARIÉE

"Mon métier me comble totalement"Hélène Carteret, notre Graphiste 👩🏻🎨Hélène est arrivée chez...

Aurélie ZWICKERT
12 avril 2022
⭐️Focus Entrepreneur #reprise d'entreprise

⭐️Focus Entrepreneur #reprise d'entreprise

« C’est l’aventure d’une vie et je conseille d'entreprendre à tout le monde »Ce mois-ci nous...

Aurélie ZWICKERT
31 mars 2022
LE MENTORAT POUR SOUTENIR LES CREATEURS D'ENTREPRISES

LE MENTORAT POUR SOUTENIR LES CREATEURS D'ENTREPRISES

Catherine Cauwet, Mentor« J'ai souhaité me lancer dans le mentorat pour apporter mon expérience...

Amel GUEDDOUM
30 mars 2022