/

Coup de projecteur sur des créateurs de talent lors de l’Assemblée Générale & Soirée d'Initiactive 95

publié le 14.06.2017

Lundi 12 juin, Initiactive 95 organisait une grande soirée festive au golf de Mont-Griffon, à Luzarches, pour mettre en lumière ses créateurs, suite à son assemblée générale.

L’association a profité de ce rendez-vous annuel pour mettre à l’honneur de jeunes entrepreneurs valdoisiens, qui ont témoigner tour à tour de leur expérience, évoqué leur parcours, leurs difficultés, leur projet, dévoilé un peu de leur histoire personnelle et expliqué comment l’intervention d’Initiactive 95 a pu être déterminante dans leur réussite.

Pour soutenir leur action entrepreneuriale et valoriser ces profils méritants, les participants ont été encouragés à faire le buzz sur les réseaux sociaux tout au long de la soirée.

Plus de 200 participants (élus, administrateurs, consulaires, banquiers, chefs d'entreprises, experts-comptables, assureurs, bénévoles ...) ont répondu présents à cet évènement.

Plusieurs créateurs ont pris la parole. Parmi eux :

Flavien LEYGUES (RVS Event) : Alors qu’il est étudiant en école d’ingénieurs, il se lance en 2013 pour créer, avec un associé, son entreprise dans le domaine de la location de matériel événementiel. « J’ai démarré un peu par hasard. Au départ, je cherchais du matériel de location pour organiser un anniversaire mais j’ai fini par investir, car je ne trouvais aucune offre satisfaisante. Puis, j’ai loué ce matériel à d’autres particuliers pour le rentabiliser et procédé à de nouveaux achats. C’est de cette façon que j’ai souhaité professionnaliser l’activité. Initiactive 95 m’a aidé alors que je cherchais à obtenir des aides pour me développer. J’ai bénéficié de deux prêts à taux 0 puis d’un crédit bancaire. Initiactive 95 s’est également porté garant et caution. Nous avons PROFITÉ d’un accompagnement personnalisé avec un réseau d’experts, en gestion notamment, tout au long du montage des dossiers. »  

Khadra BOUCHAIB (Defoul’Kids) : Avec son conjoint, Sébastien Richard, cette ancienne directrice d’agence dans le domaine de l’intérim décide de créer une aire de jeux pour enfants. En novembre 2016, elle ouvre Defoul’Kids à Saint-Ouen l’Aumône, puis, en 2016, une structure similaire, à Saint Leu la Forêt. Soutenant l’octroi d’un prêt d’honneur et d’un prêt croissance, Initiactive 95 croit en ce projet. « L’intervention de l’association a permis de débloquer la situation avec les banques car au départ, aucun partenaire financier ne voulait nous suivre, explique Khadra. Puis, quand nous avons traversé des difficultés financières, nous avons bénéficié d’aides pour redonner du souffle à notre trésorerie. L’intervention de notre parrain a été déterminante et aujourd’hui, notre nouveau parc a dépassé les objectifs fixés, ce qui nous amène à imaginer d’autres projets de développement, et pourquoi pas la création d’une franchise. »     

Erveline CHARPENTIER (Aero’cline) : Après un licenciement, Erveline Charpentier, issue du secteur pharmaceutique, décide de rebondir. Elle amorce une reconversion surprenante en se lançant dans l’aérogommage, un procédé révolutionnaire et écologique qui permet le nettoyage, le décapage et le dégraissage sur tout type de support sans exception : bois, plastique, cuivre, aluminium, mais aussi acier, verre, pierre naturelle….Ces solutions sont adaptées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. « Grâce à l’accompagnement d’Initiactive 95, j’ai gagné énormément de temps, notamment dans la prise de contact avec les banques, souligne Erveline Charpentier. J’ai pu bénéficier de conseils précieux et m’installer dans un quartier dit prioritaire pour bénéficier de certaines exonérations. Initiactive 95 m’a donné un vrai coup d’accélérateur et a mis en valeur mon entreprise, notamment à travers son expo photos. Je parle de l’association autour de moi dès que j’en ai l’occasion. » 

Julien MOHIER (Axeperf) :En 2008, Julien Mohier démarre son activité en tant que consultant en informatique et c’est en 2011 qu’il saisit l’opportunité de racheter un fonds de commerce à un confrère qui souhaite céder. Il passe par Initiactive 95, ce qui lui permet de bénéficier d’un apport et de monter un dossier pour l’obtention d’un prêt bancaire. « Mon souhait était de créer de l’emploi et de m’installer sur l’agglomération. Grâce à Initiactive 95, qui a joué un rôle déterminant, j’ai atteint cet objectif, puisque nous sommes aujourd’hui 5 techniciens (bientôt 6) à Pontoise. Par ailleurs, l’activité se développe. Le potentiel est très important dans notre secteur car nous évoluons dans un monde de plus en plus connecté ce qui conduit les entreprises à se digitaliser, à externaliser, à virtualiser et à sécuriser leurs données. »

Nathalie DUPUIS (IndeciZe) : Nathalie Dupuis a lancé en 2015 le concept IndeciZe, des tenues (robes, jupes,  vestes) évolutives, avec une partie sur le devant, zippée, ajustable et déclinable, qui permettent d’adopter de nouveaux looks. La créatrice a choisi le modèle de la vente en direct dans le cadre d’ateliers mode à domicile pour commercialiser ses collections et porter l’image de la marque. Elle aussi a pu être suivie financièrement au démarrage, puis régulièrement suivie et conseillée par un parrain chef d’entreprise en activité, qui lui a été d’une aide précieuse, l’a soutenue dans sa prise de décision et dans la mise en place de sa stratégie.

Fabrice PIROUE (Fasual) : Il a créé sa société il y a 6 ans et enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaires  de 2,35 millions d’euros. Issu du monde des télécoms, Fabrice Piroue a saisi l’opportunité de se spécialiser dans l’importation et le négoce d’éclairage led, « flairant un marché en vogue et intéressant technologiquement. » L’entreprise connaît rapidement une croissance exponentielle. Pour financer l’achat de ses stocks, il rencontre un besoin en cash flow. Initiactive lui permet de boucler un financement conséquent, qui donne à l’entreprise un véritable élan, avec la possibilité de faire des travaux pour doubler ses capacités de stockage et recruter un bras droit.

Virginie Pignon (la Cocotte) : Trio gagnant pour cette agence de web marketing spécialisée en création graphique et référencement, composée de Virginie, Gladys et Melissa, toutes trois issues de l’univers du web. Cette jeune start-up créée en novembre 2016 s’appuie sur un mélange d’idées et de compétences, ce qui lui vaut d’avoir adopté ce nom sympathique et plein d’humour. « Lors de la création, nous nous sommes rapprochées d’Initiative 95, précise Virginie. En tant que société de service informatique, il est vrai que les investissements matériels de départ ne sont pas majeurs, mais nous voulions disposer des moyens financiers suffisants pour amorcer notre démarrage sereinement : créer notre propre site, travailler sur notre image et notre communication, constituer un réseau de partenaires et gérer toute la mise en place administrative. » Une vision pragmatique qui a déjà permis à la Cocotte de décrocher quelques beaux contrats, notamment celui de l’Office de tourisme d’Italie, et de prévoir de premières embauches dès l’année prochaine.

Source texte : MF PROMOTION

 

Nos archives

Toute l'actualité d'initiactive 95 et de ses partenaires

Fermeture d'Initiactive 95 pendant les congés d'été

Publié le 31.07.2017

Lire

Dernière ligne droite pour s'inscrire aux Trophées PME Bougeons-Nous RMC !

Publié le 26.07.2017

Lire

Comment réussir le recrutement d’un commercial dans une PME ?

Publié le 21.07.2017

Lire

Inauguration du nouveau CitésLab du Haut Val d'Oise

Publié le 13.07.2017

Lire

ATELIERS DU BENEVOLAT "La reconnaissace & la valorisation de l'engagement associatif"

Publié le 06.07.2017

Lire

Création de « InitiActive Ile-de-France »

Publié le 04.07.2017

Lire

Soyez le prochain Talents des Cités !

Publié le 30.06.2017

Lire

Prospectez de manière efficace by Initiactive 95

Publié le 22.06.2017

Lire

Forum intercommunal de l’emploi, de la formation continue et de la création d’entreprises

Publié le 22.06.2017

Lire

Coup de projecteur sur des créateurs de talent lors de l’Assemblée Générale & Soirée d'Initiactive 95

Publié le 14.06.2017

Lire

Ateliers Service d'Amorçage de Projet Cergy-Pontoise

Publié le 24.05.2017

Lire

Atelier : Mieux Vivre l'Entrepreneuriat

Publié le 24.05.2017

Lire

Assemblée Générale & Soirée d'Initiactive 95

Publié le 23.05.2017

Lire

Journée des entreprises et du territoire Plaine Vallée !

Publié le 05.05.2017

Lire

SAVE THE DATE : Assemblée Générale & Soirée Initiactive 95

Publié le 02.05.2017

Lire

Atelier - Franchir le cap de sa 1ère embauche

Publié le 27.04.2017

Lire

Ateliers Service d'Amorçage de Projet Cergy-Pontoise

Publié le 25.04.2017

Lire

Bénéficiez de 75 000 € de financement à taux 0

Publié le 25.04.2017

Lire

Mieux vivre l'entrepreneuriat

Publié le 14.04.2017

Lire

Calendrier 2017 des ateliers collectifs RH

Publié le 14.04.2017

Lire

Retour de l'exposition photos "J'entreprends dans mon quartier" au Centre Commercial Les 3 Fontaines !

Publié le 31.03.2017

Lire

Dirigeants d’entreprise, participez aux Rencontres du développement !

Publié le 24.03.2017

Lire

Exposition "J'entreprends dans mon Quartier" dans les locaux de l'IMA

Publié le 22.03.2017

Lire

La marque française D.TER soutenue par Initiactive 95 lance sa 1ère campagne de crowdfunding.

Publié le 22.03.2017

Lire

Johanna Le Fauconnier et Jeremy Froeligier "OUIGLAM" lauréats au concours Révélateur de Talents (RDT)

Publié le 20.03.2017

Lire

Jeunes et entrepreneurs se rencontrent à la Mission Locale de Cergy

Publié le 16.03.2017

Lire

Une Garantie dédiée aux projets des quartiers

Publié le 15.03.2017

Lire

Deux entrepreneurs Initiactive 95 primés par le Concours Régional de la Création d'Entreprise Banque Populaire

Publié le 09.03.2017

Lire

Entrepreneur, exposez au salon Effervescence le 21 mars à Sannois

Publié le 08.03.2017

Lire

Dej'UCP - Insertion professionnelle et développement des TPE / PME du Val d'Oise

Publié le 07.03.2017

Lire

Financez la trésorerie de votre projet en croissance

Publié le 03.03.2017

Lire

CCI95 : évolutions réglementaires liées à l’activité des commerçants et hôteliers-restaurateurs

Publié le 01.03.2017

Lire

Evènements entrepreneuriat féminin à Argenteuil en mars

Publié le 23.02.2017

Lire

Entreprises sociales et solidaires : quelles solutions de financement ?

Publié le 23.02.2017

Lire

Ateliers Service d'Amorçage de Projet - Cergy-Pontoise

Publié le 23.02.2017

Lire

Cercle Initiactive 95 : "Bâtir une stratégie pour faire la différence" - 27/02

Publié le 20.02.2017

Lire

Renforcez votre performance commerciale avec Bras Droit des Dirigeants

Publié le 31.01.2017

Lire

ENTREPRENEURS gagnez en impact et en précision !

Publié le 27.01.2017

Lire

PME-TPE : franchissez le cap de votre première embauche

Publié le 24.01.2017

Lire

Ateliers Service Amorçage de Projet Cergy-Pontoise

Publié le 23.01.2017

Lire

Les "Fondamentaux de la création" à Argenteuil

Publié le 23.01.2017

Lire

Initiative Ile-de-France et P3MIL fusionnent au service des créateurs d’entreprises franciliens.

Publié le 23.01.2017

Lire

Luga Prestige : chauffeur privé haut de gamme

Publié le 11.01.2017

Lire

Janvier 2017 - Lettre d'actualités et dossier spécial " Initiative France renforce son soutien aux étudiants entrepreneurs"

Publié le 11.01.2017

Lire

BILAN des accompagnements du DLA Val d'Oise

Publié le 03.01.2017

Lire

Toute l'équipe Initiactive 95 vous souhaite ses meilleurs voeux !

Publié le 02.01.2017

Lire

Atelier Service Amorçage de Projet Cergy-Pontoise

Publié le 02.01.2017

Lire

Agenda Ouvre Boite

Publié le 02.01.2017

Lire

Infos

Contact - Mentions légales - Extranet
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen

Dernière actu

Fermeture d'Initiactive 95 pendant les congés d'été

Publié le 31.07.2017

Lire