/

Cérémonie de lancement du dispositif CAP'JEUNES Val d'Oise - Mardi 14 avril 2015

publié le 26.03.2015

Cette action est déployée par Initiactive 95 et financée grâce aux soutiens de France Active, la Société Générale, Air France et Aéroports de Paris.

Ce nouveau dispositif permet aux jeunes créateurs d’entreprises de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une aide au démarrage de 2 000 euros.

CAP’JEUNES, un tremplin pour les jeunes créateurs d’entreprise

Dans un contexte économique et social où le chômage des moins de 26 ans atteint 25% en France, l’emploi des jeunes constitue un enjeu sociétal de premier ordre. Créer son propre emploi en devant entrepreneur représente une réelle opportunité pour les jeunes. Pourtant, si près d’un jeune sur deux envisage de créer un jour son entreprise, seuls 6.5 % franchissent le pas.

Face à ce constat, France Active, Initiactive 95, la Société Générale, Air France et Aéroports de Paris se mobilisent et lancent Cap’Jeunes pour soutenir les jeunes entrepreneurs et leur donner les meilleurs chances de réussir.

Déployé en Val d’Oise, ce programme s’adresse au moins de 26 ans, en situation de précarité face à l’emploi et disposant de ressources personnelles limitées. Il leur permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé, d’une prime de démarrage de 2000 euros.

Lancé progressivement sur toute la France en 2012 par France Active, CAP’JEUNES a permis la création de près de 400 emplois à ce jour. Parmi les porteurs de projets accompagnés, 49 % étaient des femmes et 81 % d’entre eux étaient avant au chômage.

CAP’JEUNES en Val d’Oise, un dispositif en 3 volets

  • Un accompagnement renforcé et gratuit

Réalisé par les experts d’Initiactive 95, de façon individuelle ou collective, en amont et en aval du projet, cet accompagnement est adapté au besoin de chaque jeune entrepreneur. Il vise à viabiliser son projet d’entreprise, à l’accompagner dans ses démarches, à faciliter sa relation avec le banquier tout en l’armant au mieux pour obtenir des financements.

  •  Une prime au démarrage de 2 000 €

La prime de 2000euros au démarrage de l’entreprise vient renforcer les apports personnels, faisant ainsi effet levier sur les autres financements. Réservé aux jeunes créateurs d’entreprise de moins de 26 ans, en situation de précarité économique, ce « coup de pouce » est cumulable avec les aides existantes à la création / reprise d’entreprise, notamment le dispositif NACRE, les prêts d’honneur à taux zéro, les garanties bancaires gérées par France Active.

  •  Une prime supplémentaire de 1 500 €

Versée par le Conseil Général du Val d’Oise, cette prime vient compléter le capital de départ des futurs jeunes entrepreneurs

Les objectifs du dispositif CAP’JEUNES en Val d’Oise

A travers ce dispositif, Initiactive 95 prévoit de financer 50 jeunes créateurs d’entreprise sur le département permettant ainsi de créer plus de 75 emplois par an.

Les partenaires de CAP’JEUNES en Val d’Oise 

Cap’Jeunes est entièrement financé sur fonds privés. Sur le département du Val d’Oise, Cap’Jeunes bénéficie du soutien financier de :

  


SAVE THE DATE :

Rendez-vous le mardi 14 avril 2015 à 17h30 au siège de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

Hôtel d’agglomération
Parvis de la Préfecture - BP 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex

Pour le lancement officiel du dispositif Cap’Jeunes en Val d’Oise

Trois jeunes entrepreneurs soutenus par Cap’Jeunes témoigneront de leur parcours au sein d’Initiactive 95 :

  • Mme Isabelle MORVAN, 27 ans, DOMVISION, optique à domicile - Montmagny
  • M. Lucas DELMAS, 27 ans, MONSIEUR BY DELMAS, confection de costumes masculins - Garges Les Gonesse
  • M. Antony COUTELLE, 26 ans, COUTELLE ANTONY, élagage / abattage et entretien d'espaces vert - Menucourt

Nos archives

Toute l'actualité d'initiactive 95 et de ses partenaires

Séminaire " Agir ensemble pour un partenariat d'expertises RH public-privé"

Publié le 15.01.2018

Lire

Nous recrutons un(e) Agent d’accueil commercial

Publié le 12.01.2018

Lire

Dispositif APESA : aider les dirigeants en situation de souffrance psychologique aigüe

Publié le 12.01.2018

Lire

Infos

Contact - Mentions légales - Extranet
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen

Dernière actu

Séminaire " Agir ensemble pour un partenariat d'expertises RH public-privé"

Publié le 15.01.2018

Lire