Mot du Président

Mot du Président

 

Ce site s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à Initiactive 95, d’abord, à ceux qui veulent transformer une idée, une envie en Entreprise, en reprendre une ou développer celle qu’ils ont déjà créée.

"Sur ce site vous trouverez ce qui vous sera utile pour avancer dans votre projet.

Pour ceux-là et pour tous les autres qui s’intéressent à nous, sachez que cela fait 5 ans qu’Initiactive 95 existe sous la forme actuelle, 5 ans que nous accompagnons les entrepreneurs au service des personnes et de nos territoires du Val d’Oise. Nous le faisons dans un esprit de solidarité et de responsabilité.

Nous créons des richesses à travers les entreprises aidées et la dynamisation de l’économie locale.

Nous créons des emplois non délocalisables avec une attention particulière aux personnes sans activité, avec un savoir-faire particulier sur l’économie sociale et solidaire.

En 5 ans, nous avons aidé, financé, accompagné, 1 180créations ou reprises d’entreprise, cela représente 2 420 emplois au moment de la création, nous savons qu’après 3 ou 4 ans d’existence, la moitié d’entre elles vont embaucher ou investir, c’est donc plus de 3 000 emplois concernés par notre action en Val d’Oise.

Nous avons prêté ou garanti (grâce à nos deux réseaux) 20.4 millions d’euros, nos banquiers de leur côté ont financé 47.3 millions d’euros à des taux compétitifs car ils savent qu’une entreprise accompagnée par Initiactive 95 réussie son projet dans 82% des cas.

C’est donc 67.7 millions que nous avons apportés à notre territoire.

Comment est-il possible de créer autant d’emplois pour un cout par emploi inférieur à 1500 euros ? Aucune des décisions de soutien à l’emploi est si peu couteuse. C’est simple, le modèle que nous déployons en Val d’Oise est celui mis au point depuis 20 ans par nos deux réseaux nationaux : Initiative France présidé par Louis Schweitzer et France Active présidé par Christian Sautter.

Nous avons réuni au sein d’Initiactive 95 tout le savoir-faire, les méthodes, les outils et moyens financiers de ces deux réseaux pour les mettre au service de notre territoire. Le fil conducteur, c’est l’initiative, l’esprit d’entreprise et ça marche.

Nous savons faire, nous sommes présents et acteurs en amont de la création avec trois services d’amorçage de projet notamment issus des quartiers où nous transformons les idées en entreprises. 60 comités d’agrément et 15 millions d’euros par an, un comité de suivi par mois, 40 parrains pour accompagner la réussite, un fond en commun avec le réseau entreprendre et l’Aface pour financer la première croissance. Des fonds dédiés pour la reprise et transmission, pour les jeunes, pour les créatrices, pour l’innovation sociale et l’innovation technologique, nous avons des outils pour agir.

Enfin, nos permanents installés sur nos trois sites, nos 60 chefs ou dirigeants d’entreprise, bénévoles, actifs représentent une force de frappe significative.

Mais soyons clair, cette évolution n’est possible qu’avec l’adhésion renouvelée de nos parties prenantes et la consolidation des partenariats.

- Les services de l’Etat, la Caisse des Dépôts, la Région Ile de France

- Les partenaires publiques, les fonds Européens et les collectivités locales (département, agglomérations).

- Les partenaires privés ; nos 400 entreprises adhérentes, nos Banquiers, les épargnants solidaires.

MERCI pour leur SOUTIEN .

Nous avons au moins deux convictions de bons sens, nous les présentons souvent aux élus, à nos bénévoles et futurs parrains :

Pas de performances sociales sans performances économiques.

Pour avoir des emplois, il est utile d’avoir des employeurs.

Notre message est un message de volonté, de mobilisation, soyons solidaires et nous verrons que notre territoire du Val d’Oise est plein de ressources pour faire croitre son activité et ses emplois.

Michel LEFEVRE président d’Initiactive 95.

Association reconnue d’utilité publique.

Parcours de Michel LEFEVRE

Ouvrier aux fonderies des usines Citroën pendant 8 ans en équipes 3x8h. Ingénieur, puis directeur et chef d'établissement à Framatome, Creusot-Loire, Cogéma pendant 17 ans Directeur puis dirigeant au CEA,( commissariat à l'Energie atomique) direction des technologies avancées,du centre de Saclay, du centre de Marcoule, chef de l'inspection Générale, Administrateur Général adjoint du CEA. De 2002 à 2006, Directeur général délégué et directeur financier du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). PDG de Téléspace. Membre du CSD, Conseil Scientifique du Ministère de la Défense, depuis 2004 Administrateur dans une dizaine de sociétés de haute technologie, de 1993 à 2006. Administrateur du Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise et membre du Conseil d'orientation de l'Université de Cergy-Pontoise.

Experiences

Président initiactive95

2012 – Present

Au régional, Administrateur de Ile de France Initiative et Ile de France Active. Au National, membre du conseil d'administration de France Active.

Honors & Awards

distinctions Honorifiques

chevalier de la Légion d'Honneur, officier du Mérite National, Chevalier des palmes Académiques

Education

CFS groupe CEA industrie

Formation des futurs dirigeants du groupe CEA

1988

HEC eMBA (CPA)

Management stratégie

1986

Université Paris Dauphine

Maitrise de gestion

1973

Trouver votre solution d'accompagnement

Etape 1 - Vous souhaitez créer, reprendre ou développer...

Notre actualité

Prospectez de manière efficace by Initiactive 95

Publié le 22.06.2017

Lire

Forum intercommunal de l’emploi, de la formation continue et de la création d’entreprises

Publié le 22.06.2017

Lire

Coup de projecteur sur des créateurs de talent lors de l’Assemblée Générale & Soirée d'Initiactive 95

Publié le 14.06.2017

Lire

Infos

Contact - Mentions légales - Extranet
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen

Dernière actu

Prospectez de manière efficace by Initiactive 95

Publié le 22.06.2017

Lire